Les mérites du jeûne de Achoura

Parmi les bienfaits d’Allah à l’égard de ses serviteurs, on trouve ces nombreuses occasions qu’Allah leur accorde tout au long de l’année. Ils peuvent ainsi se rapprocher de lui, obtenir les meilleures récompenses pour l’au-delà et recevoir son immense pardon. Et tout cela dans le seul but de nous combler de ses bienfaits. Toutes les louanges les plus magnifiques appartiennent à Allah créateur des cieux et de la terre.

Parmi ces occasions qui nous ont été données il y a le jeûne d’achoura par lequel les musulmans commémorent la libération de Moïse et de son peuple.

En effet Allah les a sauvés de l’oppression de pharaon. Le prophète – prières et bénédictions sur lui – fut questionné au sujet du jeûne du jour d’achoura et le Prophète – prières et bénédictions sur lui – répondit : « Il expie les péchés de l’année écoulée »

Le jeûne d’achoura est une sounna qui n’est pas obligatoire mais elle reste vivement recommandée.

Le prophète – prières et bénédictions sur lui – a dit sur ce sujet : « Aujourd’hui, c’est le jour d’achoura, Allah n’a pas rendu pour vous son jeûne obligatoire ; que celui qui le veut jeûne, et que celui qui ne le veut pas ne jeûne pas. »

Date du jeûne de Achoura 2022 pour l’année 1444 de l’hégire

La date prévu pour le jeûne de Achoura de l’année 2022 qui correspond au 10 de mouharram 1444 est le lundi 8 Août 2022 inchallah.

Il nous a également recommandé de jeûner ce jour-là accompagné d’un autre jour.

Le jeûne d’achoura se fait le 10 de mouharram qui fait partie des mois sacrés en Islam. Nous jeûnerons donc le 9 et le 10 ou la 10 ou le 11.Le messager d’Allah – prières et bénédictions sur lui – a dit : « Si je suis toujours vivant l’année suivante, je jeûnerai le neuvième jour de Muharram. » Rapporté par Mouslim. Dans une autre version : « Jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs.»

Vous aimerez aussi...